Pack IMPORT
Simplifier les procédures de transit communautaire

Le 8 mars 2002, dans le cadre de la Semaine Internationale du Tourisme et de la Logistique (SITL) à Paris-Nord Villepinte, a été signé une convention entre les mêmes signataires.

Cette convention accorde à Logiseine :

  • Une procédure simplifiée de transit communautaire applicable aux marchandises importées par conteneur entrant en Europe par le port du Havre et acheminées par barge fluviale jusqu’au port de Gennevilliers et de Bonneuil sur Marne.
    Cette procédure simplifiée évite à chacun des chargeurs ou de leurs mandants impliqués dans le voyage de la barge d’émettre une déclaration de transit : pour chaque conteneur, un seul document de transit communautaire est constitué à savoir le manifeste. Logiseine, prend en lieu et place, la position de « principal obligé » pour l’opération de transit.
  • Un Magasin ou Aire de Dépôt Temporaire (MADT) géré par Logiseine sur les ports de Gennevilliers et de Bonneuil sur Marne, permettant de stocker sous douanes les conteneurs maritimes transportés par voie fluviale. L’ensemble des prestations, proposé par Logiseine sans coûts supplémentaires, a ainsi été pris en compte lors de la mise en œuvre de la procédure.

Parallèlement à la constitution de ce MADT, Logiseine a négocié avec le terminal fluvial du port de Gennevilliers et de Bonneuil sur Marne des tarifs de stockage avantageux pour les clients utilisateurs du MADT.

Documentation

Téléchargez la documentation Soget sur la fonction BACT, Procédure Manifeste Terrestre.

Pack EXPORT
Vos formalités douanières pendant le voyage fluvial

Dès chargement de la barge sur les port intérieurs, Logiseine, Logirhône envoient vers AP+ les confirmations d’arrivages des conteneurs aux Grands Ports Maritimes ainsi que les numéros booking correspondant.

Cette information permet aux transitaires de réaliser par anticipation les opérations de dédouanement pendant la navigation fluviale, avant même que les conteneurs soient réceptionnés au port de mer.

Dès notification de la réception physique par le terminal maritime, le conteneur basculera automatiquement bon à sortie export.

Documentation

Téléchargez la documentation Soget sur la marchandises acheminées par Barge en vue d’une exportation.